Press - Book |
Date | Institution | Article |
La Gazette de l'Hôtel Drouot | Epicure 108 accroche jusqu'à la fin juillet les peintures à l'acrylique et tapisseries (tissées par Alain Dupuis) de Jean-Yves BERT ... de claires et séduisantes images où les tons se trouvent libérés de la forme, des plages de couleurs aux vibrations méditées ... | |
Presse sous la plume de G.Verune |
Article sur le Centre Culturel du Languedoc où se tint un ensemble particulièrement riche de tapisseries contemporaines dans le but d'offrir une sorte de synthèse de l'art européen en la matière ... J.Y.BERT, Montpelliérain d'adoption, y présente un feu d'artifice de couleurs vives ... |
|
Presse
sous la plume de Lise OTT
"In Ase Sud -- Printemps 83 n° 8" |
Dans
son oeuvre, Jean Yves Bert aligne deux directions de travail ...
l'une le rattache plus implicitement à SOULAGES dans la gestualité ample
et hachée de ses coups de pinceau ; Bert se laisse aller à une sorte de
mystique des couleurs pures: le bleu et le rouge comme un argument de
construction de structure dans le cadre de la toile ; son désir :
envisager la monumentalité de l'oeuvre peinte, en accentuant
verticalement les tensions colorées. Cette série hiératique, mais
généreuse dans la couleur, dont l'ambivalence colorée n'est pas
paradoxale, porte le titre d'étendard, terme approprié en cela que
l'oeuvre peut-être représentée en tapisserie ...
Plus réussie, l'autre direction s'investit dans ce qu'on pourrait appeler l'expressionnisme de la couleur, comme garant d'un défoulement émotionnel. Dans le même temps, Bert emprunte aux impressionnistes leur goût pour la lumière et principalement pour les jardins naturels: même frondaison verdoyante qu'il est difficile d'observer ici, dans le midi en d'autres saisons qu'au printemps, voire à l'automne dans sa version roussâtre. Rappel encore de la première période de Kandinsky avant l'abstraction, dans l'équilibre concerté des masses colorées, comme des vues de la fenêtre - ici repères sur la toile des deux montants verticaux (souvenir des étendards ? ). Y compris le même regard sur les collages où la mise au jour de la blancheur de la feuille de papier (dessin à trous) s'exerce comme démonstration d'une activité besogneuse, mais que l'huile contribue à sublimer. |
|
Presse
sous la plume de Jacques VIAL ...
|
L'Artothèque (*) accueille actuellement quelques oeuvres de Jean Yves Bert que les amateurs d'art montpelliérains connaissent bien. Il s'agit d'oeuvres sur papier, en petit nombre mais significatives des recherches de ce peintre ... On remarque en particulier sur le thème de la forêt, une certaine recherche de verticalisation de l'espace peint résultant de la juxtaposition de trois figures à tendance géométrique disposées en hauteur et c'est surtout ici par le trait que le peintre s'exprime. La mer par contre donne lieu à une oeuvre basée essentiellement sur l'intensité chromatique de bandes bleue, verte, rouge et jaune plus ou moins diluées et disposées cette fois horizontalement. Deux autres oeuvres ont retenu tout spécialement notre attention. Il s'agit de collages (parfois très "ampâtés" par plusieurs épaisseurs de papier) comportant des découpes de multiples couleurs vives se détachant sur des fonds bleus et noirs. Leur luxuriance aboutit à créer des vibrations colorées d'un bel effet ... (*) Galerie de prêt d'oeuvres d'art (estampes et photographies) aux particuliers et aux collectivités publiques. |
|
Presse
sous la plume de Jacques Vidal "in Midi-Libre"
|
L'association régionale pour la promotion de l'art contemporain et Henri-Michel Morat présentent jusqu'au 12 juin à la fondation du PIOCH PELAT à Castelnau (la pompignane) des oeuvres récentes de Jean-Yves BERT. Dès l'entrée, une tapisserie, mise en laine par Alain Dupuis attire l'attention: "l'étendard" dont les Bleus, les Rouges et les Blancs ont une résonnance chromatique intense. Toutes les autres oeuvres sont exécutées sur papier à l'aide de matériaux divers pour une grande part l'acrylique. ... Ces peintures relèvent de deux thèmes: La forêt que le peintre exprime par des traits verticaux de couleurs très vives et la mer qui donne lieu à des traces horizontales cette fois, et généralement de teintes plus pâles comportant de belles harmonies. Dans bien d'autres peintures où collages et découpes entrent pour une large part, Jean Yves Bert, ne s'en tient pas à une synthétisation aussi radicale. Associant divers signes de toutes formes et de toutes natures à des rythmes dont certains se contrarient, il joue également avec les couleurs, procédant souvant par contrastes entre les teintes vives et chaudes & les bleus foncés voire des noires. Des peintures comme "Nuit musicale" ou "Printemps" ainsi que plusieurs petits formats dont la facture est beaucoup plus élaborée que dans les simples bandes verticales ou horizontales, ont un effet plastique très séduisant grâce, notamment, à l'atmosphère de vie qui s'en dégage ... |
|
Précédent ... Suivant ... Sommaire |